Publicités
  • Porridge maison : Pour un petit déjeuner gourmand, simple à réaliser, mais surtout sain ! La …

    Voir l’article
  • Avec V. on adore manger des pancakes. Et lors de nos brunchs, leur présence …

    Voir l’article
  • On rêverait avec V. d’avoir une hygiène de vie saine. Démarrer …

    Voir l’article
  • Je n’avais pas prévu de vous donner la recette aussi rapidement.. mais …

    Voir l’article
  • Si t’es au régime, sur le point de l’être, que tu culpabilises …

    Voir l’article
  • Pour celles et ceux qui me suivent sur Snap, vous avez pu voir qu’hier, …

    Voir l’article
  • Pendant longtemps, nous en avons vu sur Instagram, puis un jour.. Nous nous sommes dé…

    Voir l’article
  • Nous sommes plus « sâlé » que « sucré », mais cette recette de cookie, est sans conteste, …

    Voir l’article
  • Il y a quelques années, nous nous sommes lancées dans la confection de …

    Voir l’article
  • On rêverait avec V. d’avoir une hygiène de vie saine. Démarrer la journée par du sport, avoir une bonne alimentation (et moi, arrêter de fumer).. Sauf qu’en pratique, c’est beaucoup plus compliqué ! D’autant plus depuis que nous avons ouvert le burger !

    Quoi que.. le burger est un peu une excuse, puisque nous vivons ensemble depuis plus de 4 ans, et la mal bouffe représente un peu notre vie. Les cheat meal vous connaissez ? Et bien nous, c’est un peu cheat day ! Nous commandons beaucoup à l’extérieur : Sushis, chinois, Mcdo, kebab, taccos… Mais nous arrivons par période à « bien manger ». Et ces moments si rare, je les partage énormément sur les réseaux sociaux. Notamment, ces derniers temps.

    Du coup, vous êtes nombreux à me demander la composition de mes assiettes. C’est pourquoi au départ je voulais faire un article sur mes petits dej’/brunch.
    Mais en y réfléchissant, je me suis dis, pourquoi pas vous partager plutôt mes fiches, qui m’aident à composer mes plats ?!

    Quand j’ai commencé à cuisiner sainement, je me retrouvais « bloquée ». Je ne savais pas comment composer mes recettes.. Qu’est ce qu’il fallait dans mon assiette ?! Pourtant mes cours de nutrition n’étaient pas si loin.. Mais c’est dingue la rapidité à laquelle on oublie lorqu’on ne pratique pas ! J’ai donc fait plusieurs recherches sur les besoins nutritionnels, et j’en suis arrivée à me faire cette feuille.

    Il manque juste les sels minéraux.

    gras

    Le rond en haut à gauche, représente une assiette, avec approximativement la portion que doit représenter chaque catégorie.

    Il nous faut donc des protéines (végétales ou animales), des glucides (privilégiez les complexes), des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau.

    À partir de ce moment, j’ai donc commencé à lister les ingrédients que nous aimons, et qui correspondent aux différentes catégories. Sachant que certains peuvent aller dans plusieurs. Comme les lentilles, ou l’avocat…

    Revenons sur les glucides. Il en existe deux catégories. Les simples et les complexes. Dans les simples, vous avez le saccharose, le fructose et le lactose. C’est à dire le sucre de table, les gâteaux, les fruits, les produits laitiers, la confiture etc… En revanche, les glucides complexes sont constitués de plusieurs molécules de glucides simples et sont transformés en glucose au cours de la digestion. On les trouve dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales, certains légumes frais ou encore les légumes secs.

    Vous l’aurez compris, il faut donc privilégier les glucides complexes.

    Place aux lipides. Je ne vais pas vous détailler les acides gras saturés, polyinsaturés, et monoinsaturés.. Mais je vais vous parler de bonnes et mauvaises graisses. Lorsque j’ai fait mon régime, j’avais tendance à faire l’impasse sur les lipides, tous les lipides, les voyant un peu comme le mal. Sauf que j’avais tort, et que je me suis retrouvée à la fin de ma perte de poids, alitée tellement j’étais fatiguée et sans énergie. Gardez donc à l’esprit, le gras c’est la vie. Mais le bon gras.

    Pour les vitamines, essayez le plus possible de prendre des fruits et légumes frais de saison. Quand j’ai une envie de poivron par exemple en plein hiver, je vais opter pour du surgelé.

    gras

    À partir du moment, où j’ai eu complété ma feuille avec tous les ingrédients qui nous plaisent par catégorie, j’ai établi mon menu. En gardant à l’esprit que mon assiette doit contenir : des glucides, des lipides, des protéines et des vitamines.

    gras

    J’adore faire des menus, ça permet de ne pas se poser la question à chaque repas « Mais qu’est ce qu’on mange ? », et de regarder 15 fois dans le frigo.. Je ne sais pas vous, mais j’ai une manie à ouvrir et fermer le frigo, comme si quelque chose allait apparaitre le temps de sa fermeture.. De faire son menu, ça aide aussi à écrire sa liste de course. Donc à faire des économies. Combien de fois je me suis baladée avec mon charriot dans les rayons à prendre ce qui me faisait envie…. Merci la note à la caisse par contre !!!

    gras

    Je vous partage donc mon menu de la semaine avec la liste de course qui va avec. Sachant que tout n’est pas forcément sur la liste, car il me reste certains aliments à la maison. Je ne mets pas de catégorie : petit dej’, puisqu’on mange souvent la même chose : porridge, bowlcake, mueslis/fromage blanc, ou yaourt à la grec. Le tout avec des fruits, ou un jus de fruits. Pour le bowlcake, vous avez déjà la recette sur le blog. Concernant le porridge, je la partagerais dans la semaine.

    Voilà voilà, je pense avoir fait le tour. Si ce n’est pas clair pour vous, ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, ou à me contacter en message privé sur instagram > Margx_vdw

    With love,

    XX

    Publicités

    Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?